Créer un personnage
sur Au bon Rôliste
Chose promise, chose dûe, voici le premier point important avant de commencer une partie de Te Deum pour un Massacre : la création de personnage. La feuille de personnage est un petit livre au format A5. J'en photocopierai pour les parties, mais sachez qu'elle n'est pas disponible sur internet. La scénariothèque ne propose en effet que deux fiches, liées à la première version du jeu. Les personnages sont décrits par 6 caractéristiques de base : Savoir (...), Sensibilité (Perception etc..), ...Contient : personnage (19)Créer unpersonnageChose promise, chose dûe, voici le premier point important avant de commencer une partie de Te Deum pour un Massacre : la création depersonnage. La feuille depersonnageest un petit livre au format A5. J'en photocopierai pour les parties, mais sachez qu'elle n'est pas disponible sur internet. La scénariothèque ne propose en effet que deux fiches, liées à la première version du jeu. (...)
Plus le score est élevé, plus le dé utilisé pour se servir de cette caractéristique est important. Ainsi, unpersonnageà 6 en Complexion utilisera un D20. Enfin, cela n'est pas expliqué exactement comme ça, car les caractéristiques ne sont pas notées par des scores, mais par des adjectifs. (...)
Deux autres données sont aussi présentes sur la feuille : la Providence et la Bienveillance. La première correspond à la chance dupersonnage, voire à son karma. Plus il est vertueux, plus elle augmentera avec le temps. Chaquepersonnagecommence avec un score de 1 en providence, sur une échelle de 6. La bienveillance représente l'attitude de l'ange gardien dupersonnagepar rapport aux actes de ce dernier. Ce score commence à 10 et ne peut que baisser, en fonction de l'âge et des actions dupersonnage. Plus le score de bienveillance est faible, et plus difficile sera le test de vieillissement présent à la fin de chaque scénario. Autre point important : les grâces. Chaquepersonnagea le droit à une grâce à la création. Il pourra en obtenir d'autres, grâce à l'utilisation de points d'expérience. (...)
Vous savez désormais combien il y en a, mais toujours pas comment les obtenir. Voici donc comment tout se passe : Vous choisissez d'abord le sexe et la religion dupersonnage. Puis son origine sociale, qui influera grandement sur le déroulement de sa vie, et donc sur ses scores de caractéritique et de compétences. (...)
10 origines sociales différentes sont proposées. Chacune influe sur les caractéristiques et la fortune dupersonnage. Une fois l'origine sociale choisie, il va falloir tracer le parcours dupersonnagedepuis sa naissance au début de la partie. Ainsi, la vie dupersonnageest découpée en 4 parties, suivant son âge : 0-7 ans, puis 8-12 ans, puis 13-16 ans et enfin 17 ans et plus. Pour chacune de ces grandes époques, vous devrez choisir ce qui s'est passé dans la vie de votrepersonnage. Une liste de choix est disponible, mais tous ne sont pas ouverts à toutes les origines sociales. (...)
Ainsi, plusieurs QCM sont proposés aux joueurs. Chaque réponse influera sur les compétences apprises par lepersonnage. Une fois arrivé à 17 ans, il faut choisir un métier. Cet étape est la dernière. Elle fixe les derniers points dupersonnage, sa cagnotte de départ et son équipement. C'est aussi à cette étape que le joueur peut distribuer 9 points de compétence pour ajuster sonpersonnageselon l'idée qu'il s'en fait. Vient ensuite le choix de la grâce, et c'est fini! Un petit exemple pour la route? (...)
Il a l'air pas mal comme médecin, hein? Faites quand même attention si il vous soigne : La chirurgie dépend de l'Adresse dupersonnage. Dommage... Au niveau compétences, en comptant les 9 points bonus, cela donne : Danse (1), Chant (1), Equitation (1), Esquive (1), Perspicacité (1), Latin (4), Lire/écrire (4), Grec Ancien (3), Littérature (2), Médecine (5), Comptabilité (1), Pose (1), Chirurgie (1), Stratégie (1), Comédie (1), Anatomie (5), Baratin (2), Connaissance des simples (3), Mémoriser (6), Perception (3), Charme (4), Bonus dégats (1), Pièces d'armure lourde (1), Effort (1), Endurance (1), Course/Initiative (1), Action/Tour (1). (...)
Sachant que cahcune de ces compétences est associée à une caractéristique, et que chaque compétence ayant un niveau de 4 au moins offre un bonus d'équipement aupersonnage. Ainsi, les 4 points de Médecine de Francis lui permettent de commencer la partie avec un masque à bec de médecin, de la charpie et des bandages. (...)